Comment faire pour suivre la formation AIPR ?
L’Aipr se définit comme étant une sorte d’autorisation d’intervention près des réseaux. Elle est obligatoire pour prouver les compétences du personnel qui intervient à proximité des réseaux et elle est appliquée depuis le 01/01/2018. Son but principal est de réduire les risques et dommages aux réseaux, qu’ils soient aériens ou enterrés pouvant survenir lors des travaux réalisés à proximité.
En d’autres termes, cela insinue que l’employeur du domaine privé ou public va devoir délivrer cette autorisation d’intervention à proximité des réseaux aux employés dont le travail consiste à intervenir dans des travaux de préparation ou d’exécution près des réseaux. Selon la législation en vigueur, il existe plusieurs profils qui doivent avoir une Aipr compatible à leur rôle.
La formation Aipr : A qui est-elle destinée ?
Sommaire
Tout salarié ayant acquis des compétences pour intervenir dans la préparation et l’exécution des travaux près des réseaux va obtenir une autorisation d’intervention à proximité des réseaux délivrée par son employeur. Toutefois, pour choisir le bon organisme de formation, il est important de se renseigner sur la réputation de chacun d’eux, comme vous le feriez si vous souhaitez passer un diplôme en communication en consultant un classement écoles de communication avec attention pour ne laisser aucune place au hasard.
Elle est destinée aux :
- Opérateurs : qui sont les salariés intervenant directement près des réseaux et qui doivent donc être titulaires d’une Aipr opérateur.
- Les concepteurs : Ce sont les salariés ou les agents du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre en préparation ou suivi des travaux. Tout maitre d’ouvrage ou maitre d’œuvre doit avoir à sa disposition d’au moins un salarié ou un agent titulaire d’une Aipr concepteur.
- Les encadrants : Ce sont les salariés de l’entreprise qui interviennent dans la préparation et la réalisation des travaux comme chef de chantier ou conducteur pour ne citer que ceux-là.
Sous quelles conditions est délivrée une Aipr ?
Afin de délivrer une AIPR, l’employeur doit disposer d’au moins une preuve des compétences de son employé comme :
- Une attestation de compétences délivrée après avoir passé un examen par QCM dans un centre d’examen agréé par l’État.
- Un CACES valide, ou un titre/diplôme/certificat de qualification professionnelle dans le secteur du BTP de moins de 5 ans. Toutefois, n’oubliez pas que les CACES et formations professionnelles ne tiennent pas compte de tous les aspects de la réforme « anti-endommagement », et vous ne pourrez délivrer des AIPR sur cette base que jusqu’au 1er janvier 2024.
- Notez que l’AIPR a une durée de validité limitée à la date de validité de la pièce justificative délivrée. Cette durée de validité est au maximum de 5 ans à compter de la date de délivrance de la pièce en question
La durée de validité de l’Aipr
En général, l’AIPR a une durée de validité de 5 ans, Dès lors que la délivrance de l’AIPR fait référence à un CACES, cette limite de validité ne peut dépasser la limite du CACES. Au-delà de cette période de validité, l’AIPR doit être renouvelée.